TNS & Profession libérale : Nos solutions

Prévoyance Madelin

Les contrats de prévoyance Madelin s’adressent aux travailleurs non-salariés souhaitant s’assurer un maintien de revenu en cas d’arrêt de travail du TNS et d’invalidité, et ainsi mieux protéger leurs familles en cas de décès.

En effet, contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants sont très souvent mal indemnisés, et leurs protections sociales varient beaucoup en fonction de leur régime obligatoire.

Avant toute souscription d’un contrat de prévoyance, une étude de votre régime obligatoire afin de connaitre les garanties auxquelles vous pourriez prétendre en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès sera effectuée et mise à jour chaque année.

Cela vous permettra, d’une part d’évaluer votre niveau de protection sociale actuel, et d’autre part de déterminer les garanties absentes ou insuffisantes dont vous avez besoin.

  • Il s’agit d’un complément de la protection sociale des TNS pour pallier les carences du régime obligatoire
  • Vous pouvez, sous conditions, déduire de votre revenu professionnel imposable les primes versées sur votre contrat Madelin prévoyance dans la limite d’un plafond fiscal
  • Les cotisations ne sont déductibles qu’au niveau fiscal, et non au niveau social. Toutefois, elles rentrent dans le calcul des charges sociales des BNC (bénéfices non commerciaux) et des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
  • Pour profiter des avantages fiscaux offerts par le dispositif Madelin, les indépendants et TNS doivent remplir plusieurs conditions (être assujetti à l’impôt sur les BIC et BNC, verser des cotisations d’assurance…)
  • Les garanties exactes d’un contrat de prévoyance TNS Madelin dépendent du contrat souscrit.

DISCLAIMERS

Liste non exhaustive et non contractuelle. Cet article est une présentation simplifiée et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement.

Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette présentation, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur simple demande auprès de notre cabinet.

Retour haut de page