TNS & Profession libérale : Nos solutions

Plan d'épargne retraite

Vous êtes TNS et n’employez pas de salarié, vous souhaitez préparer votre retraite tout en défiscalisant une partie de vos revenus, vous pouvez souscrire un Plan d’Epargne Retraite (PER).

Si vous détenez déjà un contrat Madelin (ancien contrat), vous pouvez le transférer sur un PER afin de bénéficier de tous ses avantages.

Si votre entreprise emploi au moins un salarié (même à temps partiel), vous pouvez également prétendre au PER Entreprise voire cumuler les deux mais le PER Entreprise vous sera plus favorable notamment grâce au principe d’abondement.
En tant que chef d’entreprise, vous pourrez vous utiliser :

  • Le compartiment 1 de votre PER afin de bénéficier d’une réduction d’impôt immédiate grâce à un versement volontaire (Article 154bis du CGI) ;
  • Le compartiment 2 de votre PER avec l’abondement afférent (très efficace fiscalement et socialement, avec un forfait social de 0% dans une entreprise de moins de 50 salariés).

Le PER d’Entreprise couplé à l’abondement permet de générer 30% d’épargne supplémentaire que sur le PER Individuel. C’est d’autant plus efficace que les plus-values générées par l’abondement sont soumises uniquement aux prélèvements sociaux (17,20%) contre la Flat-Tax (prélèvement de 30%) pour les plus-values issues des versements volontaires.

Le PER (plan d’épargne retraite) est commercialisé depuis octobre 2019. Il vient remplacer et uniformiser les anciens plans d’épargne retraite existants, dont le contrat Madelin qui n’est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020. Il peut notamment se substituer au contrat Madelin.
  • Le PER, idéal pour préparer votre retraite d’indépendant
  • Les sommes placées sur le PER échappent à l’impôt sur le revenu, fructifient pendant des années, puis seront récupérées à la retraite sous forme de rente ou de capital.
  • Les versements périodiques réguliers ne sont pas obligatoires
  • Un plafond épargne retraite plus élevé pour les TNS. Les sommes qu’il est possible de verser sur le PER tout en profitant de la déduction fiscale sont plafonnées mais les TNS bénéficient d’un plafond supérieur du fait de leur besoin d’épargner davantage que les salariés

Au départ en retraite, vous pourrez récupérer votre épargne sous forme de capital mais les versements volontaires (Art. 154bis) réintègreront votre impôt sur le revenu à la sortie.

Sauf cas de force majeur, les fonds investis sur ce type de contrat ne sont disponibles qu’au dénouement du contrat, c’est-à-dire au moment du départ en retraite.

DISCLAIMERS

Liste non exhaustive et non contractuelle. Cet article est une présentation simplifiée et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement.

Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette présentation, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur simple demande auprès de notre cabinet.

Retour haut de page