Particulier : Nos solutions

L'assurance vie

Aujourd’hui l’assurance vie occupe une place importante dans le patrimoine des Français car elle constitue un excellent instrument d’épargne et offre de nombreux avantages : protection de patrimoine, disponibilité, rentabilité. C’est un excellent outil de transmission de votre patrimoine avec un cadre fiscal privilégié !

Souscrire un contrat d’assurance-vie permet de diversifier et valoriser son patrimoine sans contrainte de gestion, de garder la maîtrise de son capital jusqu’au décès et de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux.

Vous êtes libre de transmettre au(x) bénéficiaires(s) de votre choix en dehors du cadre de la succession et de le(s) modifier à tout moment.

L’un des avantages du contrat d’assurance-vie réside dans sa disponibilité totale du capital à tout moment (à l’exception de certains produits structurés).

Côté fiscalité, c’est au moment du rachat que vous êtes impacté : seule la part des intérêts compris dans le rachat est imposée en cas de retrait sur le contrat.

Les produits financiers des contrats d’assurance-vie sont imposés au PFU au taux de 12,8 % (7,5 % à partir de 8 ans) ou au barème progressif de l’IR en cas d’option globale du contribuable.

Après 8 ans, en cas d’imposition au barème progressif, un abattement annuel de 4.600 euros pour une personne seule ou 9.200 euros pour un couple marié s’applique sur l’assiette taxable (hors prélèvements sociaux).

Lors de votre décès, les capitaux de votre assurance-vie sont transmis aux bénéficiaires que vous avez choisis et désignés dans la clause bénéficiaire de votre contrat. La fiscalité « décès » dépend de votre âge au jour de chaque versement (le conjoint est exonéré dans tous les cas).

Capital versé sur votre assurance-vie AVANT VOS 70 ANS

  • Chaque bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 152 500 € sans payer de fiscalité

Capital versé sur votre assurance-vie APRES VOS 70 ANS

  • L’ensemble des bénéficiaires peut recevoir jusqu’à 30 500 € sans payer de fiscalité

Il existe des frais d’entrée, de gestion et d’arbitrage (variables selon les établissements et selon les contrats).

Le contrat d’assurance-vie est intransmissible du vivant du souscripteur.

DISCLAIMERS

Liste non exhaustive et non contractuelle. Cet article est une présentation simplifiée et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement.

Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette présentation, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur simple demande auprès de notre cabinet.

Retour haut de page