Particulier : Nos solutions

Bilan retraite

Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à s’interroger sur les droits à la retraite, tant sur l’âge légale de départ que sur les montants que nous percevront lorsque nous débuteront cette nouvelle vie. Les calculs de pensions sont d’une complexité plus ou moins grande en fonction des chemins de carrières individuels (carrière stable, salarié puis indépendant, changement d’employeur, interruptions régulières ou longues). Si les paramètres de calculs tous régimes de base confondus sont le salaire annuel moyen avec prise en compte des 25 meilleures années X le taux (en %) X la durée d’assurance acquise / la durée d’assurance requise (ou durée de référence pour chaque génération), il n’en est pas moins difficile de se projeter.

Si vous avez plus de 35 ans, vous avez déjà reçu votre 1er relevé de situation individuelle de carrière qui reprend l’intégralité des droits à la retraite que vous avez acquis au cours de votre carrière, au sein des différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé (obligatoires et complémentaires).

Ce document est ensuite envoyé automatiquement tous les 5 ans ou accessible en ligne sur le site d’une des caisses de retraite à laquelle vous êtes ou avez été affilié.

Munissez-vous de ce document ainsi que votre avis d’imposition et rencontrez votre conseiller qui établira avec vous un bilan retraite qui permettra d’estimer le montant de vos futures pensions. Par déduction et en fonction de vos besoins, il vous guidera dans un premier temps sur l’effort d’épargne à mettre en place dès maintenant, puis vous orientera vers les meilleures solutions pour financer votre retraite pour la vivre sereinement.

Il est indispensable de présenter votre avis d’imposition ainsi que votre relevé individuel de situation lors de votre rendez-vous « bilan retraite ».

DISCLAIMERS

Liste non exhaustive et non contractuelle. Cet article est une présentation simplifiée et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement.

Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette présentation, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur simple demande auprès de notre cabinet.

Retour haut de page