Entreprise : Nos solutions

Épargne salariale

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif. Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale.

La mise en œuvre d’une stratégie de protection sociale complémentaire au sein de l’entreprise permet à l’employeur d’atteindre de nombreux objectifs non seulement pour préparer ses projets et sa retraite mais aussi accompagner ses salariés dans la préparation de leur retraite.

En tant que dirigeant, vous disposez de plusieurs dispositifs :

  • La Participation,
  • L’Intéressement,
  • Le Plan d’Épargne Interentreprises (PEI)
  • Le Plan d’Épargne Retraite Collectif Interentreprises (PER COI).

Fidéliser, motiver vos salariés en les associant aux performances de votre entreprise, prévoir et préparer les départs en retraite, développer la rémunération différée, réduire le poids de la fiscalité. Pour l’entreprise de moins de 50 salariés, l’abondement, les primes d’intéressement et de participation sont : déductibles du résultat imposable et exonérés de charges sociales, patronales et de forfait social.

Pour l’entreprise de 50 à moins 249 salariés, l’abondement, les primes d’intéressement et de participation sont déductibles du résultat imposable, seule la prime d’intéressement est exonérée de charges sociales, patronales et de forfait social.

Pour le bénéficiaire :

  • Dans le cadre d’un PEI et PER COI : les primes d’intéressement ou de participation et l’abondement ne sont pas fiscalisés tout comme les plus-values éventuelles (hors CSG/CRDS)
  • Dans le cadre d’un PER COI : les versements personnels déductibles du revenu net imposable à l’impôt sur le revenu ou non déductibles sont soumis à une fiscalité spécifique

Les dispositifs d’épargne salariale sont nécessairement collectifs et aucun salarié ne peut en être exclu. La participation est obligatoire au-delà de 50 salariés.

Selon la formule d’épargne choisie, l’argent restera bloqué 5 ans dans un Plan Epargne Entreprise ou jusqu’à la retraite dans le cas d’un PERCO.

DISCLAIMERS

Liste non exhaustive et non contractuelle. Cet article est une présentation simplifiée et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement.

Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette présentation, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur simple demande auprès de notre cabinet.

Retour haut de page