Entreprise : Nos solutions

Assurance des dirigeants et des hommes clés

Diriger une entreprise est un métier à risque. Que ce soit sur le plan économique, fiscal ou social, les entreprises évoluent dans un cadre de plus en plus contraignant qui réduit les marges de manœuvre de ceux qui les pilotent, augmente les risques d’erreur, et les occasions de rechercher leur responsabilité civile ou pénale.

En tant que dirigeant, vous prenez chaque jour des décisions qui peuvent engager votre responsabilité personnelle. Ainsi, vous êtes directement exposé, et ce quelle que soit la taille de votre entreprise.

Dans ce contexte, la souscription d’une assurance responsabilité des dirigeants constitue un outil de protection indispensable.

Autre contrat incontournable : l’assurance homme clé.

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive met en péril le fonctionnement voire la pérennité de l’entreprise.

Aussi, la souscription d’une assurance homme clé vise à pallier l’absence d’un collaborateur indispensable sans qui une entreprise ne peut pas survivre.

L’assurance responsabilité du dirigeant

L’assurance du dirigeant, contient systématiquement deux garanties de base. Dès lors que la responsabilité civile personnelle de l’assuré est mise en cause en tant que dirigeant de l’entreprise, l’assureur intervient pour :

  • Couvrir l’ensemble des frais de défense, au civil mais aussi au pénal.
  • Prendre à sa charge les dommages et intérêts prononcés par une juridiction civile.

Vous avez la possibilité d’ajouter des prestations complémentaires.

L’assurance homme clé

  • Une protection sur mesure

Vous complétez votre contrat avec des garanties adaptées à vos besoins.

Un capital versé pour maintenir l’équilibre de l’entreprise, compenser une éventuelle baisse du chiffre d’affaires, relancer l’activité.

  • Une fiscalité avantageuse.

Les cotisations versées sont des charges d’exploitation déductibles de l’exercice en cours (bénéfices de l’entreprise)

En tant que contrat de prévoyance, ces assurances sont soumises à des formalités médicales. En cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle, l’entreprise et l’assuré s’expose à des sanctions : réduction de garanties ou nullité du contrat.

Il existe des franchises et des plafonds d’indemnisation.

DISCLAIMERS

Liste non exhaustive et non contractuelle. Cet article est une présentation simplifiée et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement.

Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette présentation, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur simple demande auprès de notre cabinet.

Retour haut de page