2018
Le contexte
Madagascar est classé parmi les pays les plus pauvres du monde. C’est également le 5ème pays au monde avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés, puisque seulement 1 enfant sur 3 complète son éducation primaire !
Ces conditions de vie difficiles sont amplifiées en période de soudure alimentaire, c’est-à-dire entre la fin de la réserve du stock de riz (aliment de base de la population malgache) et la nouvelle récolte. Cette situation se traduit alors par une pénurie du riz, provoquant ainsi une flambée brutale des prix. La population est alors contrainte de se débrouiller pour faire patienter les estomacs.
Nombreux enfants et jeunes, qui ne mangent en général qu’une fois par jour durant cette période (le soir), sont contraints de quitter l’école pour trouver un travail journalier et aider financièrement leur famille. Certains d’entre eux se rendent malgré tout à l’école le ventre vide, mais ils ne sont pas en capacité de recevoir les enseignements qui y sont dispensés. La période de soudure, allant de janvier à avril, est donc bien souvent synonyme de diminution du taux de fréquentation des écoles, et peut même mener à des abandons scolaires.
Afin de lutter contre ce phénomène durant cette période cruciale de l’année, UEPLM et son partenaire local Amadea mettent en place un soutien ponctuel aux cantines scolaires dans les écoles du programme VAHATRA. Grâce à ce soutien, les enfants de ces écoles bénéficieront tous les jours de la semaine d’un repas ou d’une collation améliorée.
L'bjectif du projet
Ce projet a pour objectif de :
- Diminuer la sous-nutrition des enfants en période de soudure alimentaire ;
- Lutter contre l’absentéisme scolaire en période de soudure alimentaire
Ce projet cible 9 écoles, soit :
- 376 enfants
- 28 professeurs
- 18 cuisinières
422 bénéficiaires