Nous vous proposons de découvrir un nouveau bilan des marchés de la semaine passée, rédigé par Benjamin HUCHET, gérant diversifié chez Meeschaert AM.
Point macro
Au cours des deux dernières semaines, l’attention des investisseurs s’est portée sur le sujet du plafond de la dette aux États-Unis.
Ces négociations menées par le président Joe Biden et le président de la chambre des représentants, Kévin McCarthy ont abouti à un accord qui a été voté par la Chambre des représentants, et le sénat en fin de semaine dernière.
Ainsi, depuis le 19 mai les actions américaines sont orientées à la hausse à l’image de l’appréciation du S&P 500 de 2.16%, alors que les actions européennes sont en retrait de 2%.
Les actions américaines ont largement profité de la bonne tenue des valeurs de technologie à l’image du Nasqad qui s’apprécie de 5.37% depuis le 19/05.
Les valeurs technologiques ont bénéficié de l’excellente publication de NVIDIA qui a profité de ces activités dans l’intelligence artificielle.
Les marchés de taux en zone euro bien que volatils en journée restent dans un intervalle de 2.20-2.50% pour le 5 ans et le 10 ans allemand.
De l’autre coté de l’atlantique, les taux sont plutôt orientés à la hausse, évacuant le scenario catastrophe de shut-down.
Point sur notre fonds Panorama Patrimoine
Au cours des deux dernières semaines, le positionnement du fonds Panorama Patrimoine a nettement évolué.
D’abord les discussions autour du plafond de la dette ont engendré une légère tension sur les taux. Nous en avons profité pour couper nos couvertures obligataires.
La sensibilité taux du fonds est donc en hausse à 1.75. Rappelons qu’il y a moins d’un mois, elle était de 0.8.
Le vendredi 26 mai, convaincu qu’un accord sur le plafond de la dette américaine serait trouvé (et voté) nous avons renforcé nos positions sur les actions en privilégiant les actions américaines.
Le poids des actions est passé de 20% à 30%.
Depuis le début de l’année, au 31/05/2023 (avant le rebond des marchés en fin de semaine) le portefeuille affiche une performance positive de 0.25%.
Source : Meeschaert AM au 05/06/2023
À l’image de Panorama Patrimoine, sur Proximité Rendement Durable nous avons renforcé notre exposition sur les actions. Ces dernières représentent 52.7% de l’actif du fonds au 31/05 contre 35% au 19/05.
Depuis plusieurs semaines, nous indiquions disposer d’un montant de cash important pour déployer nos convictions de gestion. Ainsi lorsque nous en avons eu l’opportunité, nous avons augmenté le poids des actions de 17% en 2 semaines.
Par ailleurs, Proximité Rendement Durable a fêté sa première année, et nous pouvons partager des éléments de performances.
Depuis le début de l’année, au 31/05/2023 (avant le rebond des marchés en fin de semaine) le portefeuille affiche une performance positive de 1.05%.
Depuis le lancement le 22/05/2022, la performance du fonds (toujours au 31/05/2023) est positive de 0.11%.
Proximité Rendement Durable a été lancé en mai 2022. Source : Meeschaert AM au 05/06/2023
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.
DISCLAIMERS
Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DIC disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.