Actualités

Bilan des marchés du 27 juin 2022

Actualités financières

Nous vous proposons de découvrir un nouveau bilan des marchés de la semaine passée, rédigé par Vincent BARBIER, gérant de Proximité Courtage et du Groupement Proximité Partenaires Conseils.

Récession, remède contre l'inflation ?

Après trois semaines de baisse boursière où les investisseurs se sont réfugiés sur les fonds monétaires (valeur refuge en période de tension) en brûlant ce qu’ils avaient adoré depuis une décennie : les actions (17 milliards de rachats en deux mois) ; ce sont les vents contraires sur les perspectives économiques qui ont paradoxalement redonné de l’espoir au marché, une controverse qui mérite quelques explications.

L’inflation devrait accélérer à un taux de 6,8% sur un an en France, et parallèlement la croissance espérée à +4,2% a été abaissée à 2,7% laissant planer un scénario déjà évoqué de stagflation.

La crainte d’une récession a même été évoquée par Jerome Powell dont chaque mot est scruté avec attention même si parfois certaines de ses prophéties, notamment en matière d’inflation, se sont avérées inexactes.

Seulement le patron de la FED sait que les probabilités que l’économie américaine puisse rentrer en récession en 2023 augmentent au rythme de ses décisions de hausses de taux ; contraction de 1,5% du PIB au premier trimestre et le second confirme la tendance, mais il sait aussi que ce scénario pourrait bien être le seul remède pour sauver l’économie de la spirale inflationniste, car moins de croissance signifie moins d’inflation.

Une fois le pic d’inflation franchi, les investisseurs veulent croire au retour des colombes de la FED et une politique monétaire plus accommodante. Par ailleurs, lorsque l’on observe les périodes de récession, on constate que dans les deux ans qui ont suivi les actions américaines sont revenues positives.

Durant la semaine, un regain d’appétit pour le risque a gagné les marchés, profitant de rachats à bon compte dans des secteurs récemment chahutés (banques, tech et luxe). Le CAC 40 progresse de 3,24%, aux US, le S&P 500 a gagné 6,45% et le Nasdaq s’est envolé de 7,49%.

Point sur notre fonds Panorama Patrimoine

Nous avons profité du mouvement récent sur la courbe euro pour initier une position d’aplatissement sur les taux allemands. Par ailleurs, la dynamique de reprise de l’économie chinoise nous a incités à renforcer nos positions sur la région (+1%).

Le fonds Panorama Patrimoine est en baisse sur la semaine, impacté par la baisse des secteurs cycliques à l’image de l’énergie et des métaux et plus largement des actions internationales. Le fonds a toutefois été protégé par ses couvertures sur les actions européennes et émergentes, par ses positions sur la dette US ainsi que par la bonne tenue du secteur bancaire européen. Le fonds affiche une performance 2022 de -7,80% (au 22/06) avec une exposition actions légèrement réhaussée à 23% au 27/06.

Source : Amilton au 27/06/2022

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

DISCLAIMERS

Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.

Retour haut de page