Actualités

Bilan des marchés du 14 novembre 2022

Actualités financières

Nous vous proposons de découvrir un nouveau bilan des marchés de la semaine passée, rédigé par Vincent BARBIER, gérant de Proximité Courtage et du Groupement Proximité Partenaires Conseils.

Un frémissement de désinflation dope les marchés


Les bourses mondiales continuent leur trend haussière entamée début octobre, symbolisée par un CAC 40 qui a enchaîné sa sixième séance de hausse consécutive.

Les mesures prises par les banquiers centraux pour tordre le cou à l’inflation commencent à porter leurs fruits. Les chiffres publiés en fin de semaine de l’inflation américaine ont été moins élevés qu’attendu : à 7,7% en octobre, en recul de 0,5% par rapport à septembre soit son niveau le plus bas depuis janvier 2022.

Les indices boursiers n’ont pas tardé à réagir jeudi en signant leurs meilleures performances depuis avril 2020, le Dow Jones s’est adjugé près de 3,7%, le S&P 500 a grimpé de 5,50% et enfin, le Nasdaq représentant les valeurs technologiques a rebondi de plus de 7% !

L’analyse de l’inflation « core », qui exclut le secteur énergétique et alimentaire, indique que nous avons probablement atteint un pic inflationniste (le secteur automobile d’occasion est en baisse pour le quatrième mois d’affilée, l’immobilier est également en décélération avec pour exemple San Francisco où les prix ont baissé de 4% en seulement 3 mois) et conforte l’idée que la Réserve fédérale américaine devrait réduire son rythme de relèvement de ses taux directeurs.

L’autre bonne nouvelle est venue de Chine qui a confirmé les rumeurs évoquées dans notre dernière newsletter quant à l’allégement des restrictions visant à lutter contre la propagation de l’épidémie de la COVID-19.

Les marchés ont salué les décisions prises par le parti communiste chinois de réduire de deux jours la durée de quarantaine pour ceux ayant été en contact avec une personne contaminée et les voyageurs entrant dans le pays.

Pékin a décidé également de ne plus sanctionner les compagnies aériennes qui pourraient faire rentrer involontairement des passagers contaminés par la COVID-19 sur le territoire chinois. Air France-KLM a rebondi dans la foulée de 4,33% après cette annonce.

Enfin, les élections de mi-mandat auront conforté Joe Biden : le Parti démocrate conserve le contrôle du Sénat des États-Unis, une victoire décisive pour la suite de la présidence et une désillusion pour Donald Trump qui espérait pouvoir faire son come-back. C’est manifestement raté.­

Point sur notre fonds Panorama Patrimoine

Après un rebond marqué des actions européennes (+11%) entre le 29/09 et le 04/11, surperformant nettement les actions américaines (+6% sur la même période), nous avons réduit notre risque sur cette classe d’actifs. L’exposition aux actions est de 16.5%, hors couverture optionnelle.

Sur la semaine, le fonds Panorama Patrimoine affiche une performance positive, profitant principalement du rebond des actions chinoises, dont nous avons maintenu le poids à 6%. Au 08/11 (avant le rebond des actions), la performance de l’année 2022 est négative de 9.47%.

Source : Meeschaert AM au 14/11/2022

L’été 2022 a connu d’importants incendies en Europe, où plus de 900 000 hectares ont été brûlés (sources EFFIS). Dès lors, de nombreuses questions se posent quant à la gestion de nos forêts, essentielles pour capter le CO2, mais aussi essentielles pour nos économies (chauffages, constructions…).

Cette semaine, nous vous proposons un focus, sur le fonds Pictet Timber sélectionné dans le fonds Proximité Rendement Durable.

La stratégie a pour objectif d’investir dans des sociétés forestières engagées dans une démarche durable partout dans le monde, actives sur toute la chaîne de valeur sylvicole, avec un accent particulier sur les sociétés qui détiennent des forêts ou disposent par ailleurs d’un accès privilégié aux forêts. En septembre, les titres d’exploitation forestière présentaient d’importantes décotes, de 5% à 35% par rapport à des actifs comparables sur le marché « private equity ». Cette stratégie reste très sensible à l’évolution du secteur immobilier US notamment, nous serons donc attentifs à ce point au cours des prochains mois, alors que la Réserve fédérale a durci sa politique monétaire, pesant sur les taux hypothécaires et donc sur le marché immobilier.

Proximité Rendement Durable a été lancé en mai 2022.  Source : Meeschaert AM au 14/11/2022

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

DISCLAIMERS

Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.

Retour haut de page