Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Actualités

Bilan des marchés du 13 février 2023

Actualités financières

Nous vous proposons de découvrir un nouveau bilan des marchés de la semaine passée, rédigé par Vincent BARBIER, gérant de Proximité Courtage et du Groupement Proximité Partenaires Conseils.

La résurgence du durcissement monétaire fait reculer les marchés

« Il n’est pire sourd que le ventre affamé ». Cette citation de Boris Vian reflète quelque peu le comportement des investisseurs qui ont montré un appétit dévorant pour l’achat d’actions depuis le début de l’année en dépit d’un discours extrêmement prudent de la part des banques centrales dans la lutte contre l’inflation.

Christine Lagarde mi-janvier invitait les participants des marchés à une révision de leurs positions face à un rally dont beaucoup au sein du conseil des gouverneurs estimaient qu’il n’était pas le bienvenu dans une période où les moyens sont mis pour freiner la hausse des prix.

On le sait, les marchés ont l’habitude de surréagir aux nouvelles quelles que soient leurs orientations, le frémissement d’un ralentissement de l’inflation observé ces dernières semaines a ravivé la soif des investisseurs persuadés que les argentiers deviendraient à court terme beaucoup plus accommodants dans leur politique monétaire.

Jérôme Powell, dont on peut concéder que les propos sont parfois un peu confus; « plus Powell parle, plus les actions et les obligations montent » pouvions-nous lire récemment sur le site de Bloomberg; a entretenu cet espoir confortant le marché sur un atterrissage contrôlé de l’économie en reconnaissant que la baisse de l’inflation était enclenchée sans y mettre de garde-fous.

Seulement depuis la parution la semaine dernière des chiffres sur l’emploi américain, qui ont largement surperformé le consensus : 517 000 emplois créés contre 189 000 attendus, les faucons sont réapparus au sein de la Réserve fédérale américaine dans un ton plus hawkish que leur président, ils ont rappelé la nécessité de monter encore les taux dans le but de juguler la hausse des prix.

Le marché espérait entrapercevoir un point de pivot des fed funds à un taux légèrement inférieur à 5% bien que la banque centrale américaine avait annoncé une cible aux alentours de 5/5,25% en fin d’année. Selon Neel Kashkari, le président de la Fed de Minneapolis, ils pourraient s’établir autour de 5,4% et certains traders d’options vont même jusqu’à parier jusqu’à un pivot de 6%.

Les conséquences ne se sont pas fait attendre sur le marché obligataire dont les rendements se sont tendus, ceux de l’obligation d’État américaine à 10 ans se sont appréciés de 30 points de base sur la semaine remontant à 3,73%; le rendement de l’obligation française de même échéance s’est hissé à 2,833% et le Bund allemand progresse à 2,36%.

A Wall Street, l’indice Nasdaq Composite, des valeurs technologiques, le plus sensible des taux lâche plus de 2,5% sur la semaine après avoir gagné plus de 14% depuis le début de l’année.

La semaine prochaine, la publication des chiffres de l’inflation aux États-Unis sur le mois dernier sera très surveillée et devrait clairement orienter à court terme les marchés avec d’un côté un scénario optimiste qui verrait le rythme de hausse de prix décélérer; ce qui validerait une hausse modérée des taux américains le mois prochain à 0,25%.

En revanche, si les chiffres devaient être supérieurs aux attentes, le tour de vis pourrait être plus ferme avec une hausse de 50 points de base et des estimations du pic des funds aux alentours de 5,30%; défavorable aux actifs à risque avec un renforcement du dollar.

Sur la semaine, les principaux indices ont reculé, le CAC 40 abandonne 1,44%, le S&P 500 recule de 1,11%, le prix de l’or noir lui, s’envole de 8,13% suite à la décision de Moscou de réduire volontairement sa production de pétrole, d’environ 500 000 barils par jour.

Point sur notre fonds Panorama Patrimoine

Au cours de la semaine, nous avons maintenu les grandes orientations de gestion du fonds, à savoir : une sensibilité obligataire faible, et privilégier les actions moins sensibles à l’inflation.

Dans le détail, notre poche actions comprend ainsi trois grandes thématiques :

  1. la réouverture de l’économie chinoise,
  2. la transition écologique,
  3. les métaux industriels nécessaires aux 2 points précédents.
Concernant nos expositions obligataires, même si nous souhaitons limiter le risque de taux, nous restons opportunistes et avons profité au cours de la semaine de la hausse des rendements pour renforcer notre exposition au crédit de bonne qualité en Europe et à la dette émergente.

Depuis le début de l’année, arrêtée au 08/02/2023, la performance du fonds Panorama Patrimoine est positive de 2.50%.

Source : Meeschaert AM au 13/02/2023

Proximité Rendement Durable

Dans le cadre de la gestion du fonds Proximité Rendement Durable, nous avons renforcé l’exposition du portefeuille aux émissions obligataires privées en zone euro que cela soit sur les émetteurs dits à haut rendement ou sur ceux de bonne qualité. La sensibilité taux du portefeuille reste mesurée, proche de 1. Ce chiffre signifie que pour une hausse de 1% des taux d’intérêt, le fonds Proximité Rendement Durable abandonnera 1%. À titre de comparaison, cette mesure est de 7 pour un indice obligataire zone euro regroupant les émetteurs de qualité toutes maturités confondues.

La poche de fonds monétaire reste importante à 28% de l’actif net. Nous allouons ces liquidités selon les opportunités de marchés. Proximité Rendement Durable a vocation à être exposé à la thématique de la transition écologique, mais n’en demeure pas moins un fonds diversifié et flexible.

Proximité Rendement Durable a été lancé en mai 2022.  Source : Meeschaert AM au 13/02/2023

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

DISCLAIMERS

Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.

Retour en haut