Actualités

Bilan des marchés du 11 juillet 2022

Actualités financières

Nous vous proposons de découvrir un nouveau bilan des marchés de la semaine passée, rédigé par Vincent BARBIER, gérant de Proximité Courtage et du Groupement Proximité Partenaires Conseils.

La Chine et l'emploi américain soutiennent les marchés

Bilan positif pour les marchés cette semaine, où les investisseurs ont profité d’achats à bon compte, porté par de bonnes nouvelles venues de Chine. La volatilité reste néanmoins très forte et les craintes de récession pèsent toujours sur le moral des troupes qui ne savent pas trop comment interpréter les bons chiffres de l’emploi américain du mois de juin.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,72%, le S&P 500 de quasi 2% et le Nasdaq poursuit son rebond avec une hausse de 4,6%.


Plan de relance économique en Chine
Le ministre des finances chinois envisagerait, selon l’agence Bloomberg, d’autoriser les collectivités locales à émettre pour 1500 milliards de yuans, soit 220 milliards d’euros d’obligations, afin de soutenir l’économie. Ce qui donnerait un sacré coup de pouce au financement des infrastructures.

Le gouvernement chinois veut investir dans les transports en améliorant ses voies navigables, en édifiant des ports côtiers et fluviaux. Dans le domaine aérien, il souhaite construire une série d’aéroports régionaux et accentuer son réseau de grandes lignes dans le ferroviaire où la Chine dispose déjà du plus grand réseau mondial de trains à grande vitesse.

Enfin, dans le secteur technologique, le régime communiste est décidé à assurer son indépendance en misant sur l’intelligence artificielle et les réseaux à haut débit.

Les bons chiffres de l’emploi américain

Les chiffres de l’emploi américain ont très nettement dépassé les attentes du consensus avec 372 000 créations contre 275000 attendus. Le taux de chômage américain du mois de juin est resté stable à 3,6% retrouvant quasiment son niveau d’avant crise sanitaire avec 5,9 millions de demandeurs d’emploi.

Ces bons chiffres restant néanmoins très fragiles, plusieurs secteurs ont ainsi annoncé des licenciements ces dernières semaines notamment chez les géants de la tech : Tesla (qui décidément s’invite chaque semaine dans notre newsletter) va ainsi se séparer de 10 % de sa main-d’oeuvre salariée dans les trois prochains mois. Même tendance le secteur immobilier où les leaders Compass et Redfin; dans des documents déposés auprès de la ‘Securities and Exchange Commission’, ont annoncé respectivement des réductions de 10% et de 8% de leur effectif.

La semaine prochaine, les yeux seront tournés vers la publication des résultats des entreprises cotées en bourse, qui donneront une tendance sur l’impact de l’inflation sur la demande.

Point sur notre fonds Panorama Patrimoine

Au cours d’une semaine toujours marquée par la volatilité, l’allocation du portefeuille est restée globalement stable. Nous avons été amenés à réduire légèrement notre exposition aux petites capitalisations françaises en tout début de mois (-0,8%) afin de maintenir le niveau de risque souhaité dans le portefeuille.

Le fonds Panorama Patrimoine affiche une performance en baisse sur la semaine, Le portefeuille a été pénalisé par la correction sur les valeurs cycliques à l’image des secteurs de l’énergie, des métaux et du secteur bancaire tandis que l’exposition aux valeurs de croissance européennes et chinoises ont contribué positivement. Le fonds affiche une performance 2022 de -8,89% (au 06/07) avec une exposition actions légèrement abaissée à 21,1% au 11/07.

Source : Amilton au 11/07/2022

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

DISCLAIMERS

Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.

Retour haut de page