Nous vous proposons de découvrir un nouveau bilan des marchés de la semaine passée, rédigé par Vincent BARBIER, gérant de Proximité Courtage et du Groupement Proximité Partenaires Conseils.
Thanksgiving éclipse les marchés
Les marchés ont connu une semaine insipide en l’absence de publications majeures d’entreprises et de données macroéconomiques hormis les minutes de la Fed qui ont confirmé ce que l’on savait déjà à savoir que le cycle de resserrement monétaire est en mode veille, mais pourrait être réactivé en cas de résurgences de l’inflation.
La majorité des hedge funds était en week-end prolongé à partir de mercredi soir pour cause de Thanksgiving réduisant nettement les volumes d’échanges sans stopper pour autant la tendance haussière des indices.
La bourse de Paris se rapproche des 7300 points en progressant de 0,81% et à New York le S&P 500 gagne 1%.
Une fois n’est pas coutume ce ne sont pas les banquiers centraux qui ont fait la Une de l’actualité financière cette semaine, mais les membres de l’OPEP par leur décision inattendue annoncée mercredi dernier de reprogrammer sans explications leur réunion au 30 novembre prochain.
Ce colloque était très attendu compte tenu de la baisse des cours de l’or noir depuis fin septembre de près de 20% alors même que les deux membres majeurs du cartel avaient décidé au début de l’été de réduire significativement leur production.
C’est bien connu les marchés n’aiment pas l’incertitude, la réaction sur les cours du pétrole ne s’est pas fait attendre, l’or noir a plongé de plus de 4%, retombant au passage sous le seuil des 80 dollars.
En réalité ce décalage calendaire est la résultante des divergences de positions au sein du cartel et des négociations difficiles entre les membres pour parvenir à un accord sur de nouvelles coupes de production.
La semaine prochaine risque d’être plus animée avec une salve de publications à commencer par le Rapport du Conference Board sur la Confiance des Consommateurs américains qui mesure leur niveau de confiance dans l’activité économique.
Il s’agit d’un indicateur clé étant donné qu’il permet de prévoir les dépenses des consommateurs, qui jouent un rôle majeur dans l’activité économique globale.
Nous aurons également les données sur la croissance du PIB américain et enfin l’indice PCE core dont les résultats orientent la politique monétaire à venir.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.
DISCLAIMERS
Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DIC disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.