Nous vous proposons de découvrir un nouveau bilan des marchés de la semaine passée, rédigé par Vincent BARBIER, gérant de Proximité Courtage et du Groupement Proximité Partenaires Conseils.
Paris est magique
Le CAC 40 a signé un nouveau record cette semaine en franchissant la barre des 7500 points surperformant, depuis le début de l’année, avec une hausse de 16,2% la plupart des indices européens (le Dax allemand 12,35%, le FTSE, Euro Stoxx 50 +13,87% et le Stoxx 600 +8,85%…).
À l’instar de Wall Street qui s’est longtemps appuyé sur ses GAFAM pour booster ses performances boursières, Paris qui peine à briller sur le plan sportif avec sa MMS (clin d’œil aux sportifs) rencontre plus de succès sur les marchés financiers grâce à ses KHOL (LVMH, Hermès, Kering et L’Oréal) qui représentent 38% de la cote parisienne et participe majoritairement à la dynamique positive de l’indice.
LVMH et Hermès ont ouvert le bal des publications des résultats trimestriels avec brio, l’entreprise de Bernard Arnault affiche une croissance de 17% portant sa capitalisation à 450 milliards; soit l’une des 10 plus importantes au monde.
La croissance des revenus d’Hermès est en hausse de 22% au premier trimestre et sa capitalisation a atteint les 200 milliards.
Le secteur du luxe profite pleinement de la réouverture de la Chine et la reprise du tourisme en France tout en étant hermétique au contexte inflationniste grâce au « pricing power » de ses entreprises.
En fin de semaine, la publication des résultats des grandes banques américaines a rassuré l’industrie bancaire, après la tempête qui a soufflé mi-mars sur le secteur financier, JP Morgan la plus grande banque des États-Unis a publié un bénéfice en vive augmentation de plus de 50% en glissement annuel, à 12,6 milliards de dollars en profitant notamment des hausses de taux d’intérêt.
La publication des chiffres de l’inflation sur le mois de mars aux US consolide le mouvement de décrue entamé il y a plusieurs mois, la hausse des prix ressort à 5% sur un an soit 1% de moins que sur février.
Seulement l’inflation dite « core » (la plus observée par la banque centrale américaine), qui ne prend pas en compte la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, ne faiblit toujours pas s’élevant à 5,6% sur an soit 0,1% de plus que le mois précédent.
Ces derniers chiffres laissent penser que la Réserve fédérale américaine qui doit se réunir les 2 et 3 mai prochain devra certainement procéder à une énième hausse d’1/4 de points de ses taux directeurs, mais les investisseurs espèrent qu’elle sera la dernière du cycle de resserrement monétaire entamé il y a 15 mois.
Enfin, nos clients investisseurs vont pouvoir se réjouir grâce à la deuxième sortie de notre position sur le titre orange structuré dans notre produit Proximité Orange Decrement 0.80 Performance 2022 (1) qui aura délivré une performance de +12% (3% par trimestre écoulé, brut de frais de gestion et de fiscalité) sur un an et également le remboursement anticipé du support Proximité Bancaire Avril 2022(1) qui offre aux investisseurs un gain de 7% (3,50% par semestre, brut de frais et de fiscalité).
Point sur notre fonds Panorama Patrimoine
Dans ce contexte, nous avons réduit l’exposition actions du portefeuille à 21% au cours de la semaine et mis en place des couvertures optionnelles sur l’Euro Stoxx 50 à 4200 pour une maturité en août 2023.
Au mercredi 12/04, la performance depuis le début de l’année est de de +1.03%. À titre de comparaison, la performance de la catégorie (source quantalys) est de 1.86% à la même date. Notre positionnement prudent sur la partie obligataire est la principale explication de cette sous-performance. Panorama Patrimoine a moins profité de la baisse des taux que les fonds de catégorie (surtout en mars). Pour l’instant nous tenons notre scenario et maintenons nos couvertures obligataires.
Source : Meeschaert AM au 17/04/2023
Dans le cadre de la gestion de Proximité Rendement Durable, nous restons aussi relativement prudents avec une exposition aux actions qui tend vers le niveau de 40% et un niveau de liquidités assez élevé, proche de 20%.
Cette semaine, faisons un focus sur le positionnement obligataire du fonds. Notre exposition aux obligations est de 40% de l’actif fonds. L’ensemble des supports retenus sur cette poche disposent du label ISR France. Dans le détail, nous détenons 7% de crédit High Yield libellé en Euro dont la moitié de l’exposition a été mise en œuvre après l’écartement des primes de risques en mars. Le fonds détient aussi 16% d’émetteurs privés (en zone euro) classés investment grade (bonne qualité), auxquels nous pouvons ajouter 10.5% d’obligations vertes de même qualité de crédit.
Enfin, nous détenons 5% d’un ETF (pour sa liquidité) mixant les obligations du secteur privé et public. Nous maintenons, pour l’instant à un niveau faible les obligations gouvernementales.
Comme le montre la composition de l’actif obligataire, nous avons la possibilité dans le cadre de la gestion de Proximité Rendement Durable d’être flexible et d’intervenir sur différentes classes d’actifs, pour vous offrir une solution d’investissement « clés en main », alignée avec les enjeux (et la réglementation) du monde d’aujourd’hui et de demain.
Proximité Rendement Durable a été lancé en mai 2022. Source : Meeschaert AM au 17/04/2023
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.
DISCLAIMERS
Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DIC disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.