La Fed, point de mire des marchés
Cette semaine, les marchés ont avancé à pas feutrés, comme retenus par un seul suspense : la décision de la Réserve fédérale américaine, attendue en milieu de semaine prochaine.
L’ensemble des investisseurs semblent figés, dans une sorte d’apnée collective, avant ce qui pourrait être la troisième baisse de taux de l’année.
Les principaux indices américains S&P 500, Dow Jones et Nasdaq ont terminé la semaine en hausse portés par l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, le PCE, qui est ressorti strictement conforme aux attentes, confirmant une inflation qui reste contenue.
Autre indicateur qui plaide en faveur des colombes de la Fed, le marché du travail américain a surpris défavorablement en novembre.
Selon l’enquête ADP/Stanford Lab, le secteur privé a détruit 32 000 emplois, alors que les économistes prévoyaient de 10 000 à 40 000 créations. Le mois précédent, l’économie avait créé 47 000 postes : le retournement est brutal.
Il faut néanmoins rester prudent sur ces chiffres, car l’indicateur ADP n’a jamais été considéré comme le plus fiable pour prédire le rapport officiel sur l’emploi.
Seulement la paralysie budgétaire américaine (shutdown du 1ᵉʳ octobre au 12 novembre) a empêché la publication des statistiques traditionnelles contraignant le marché à se référer à L’ADP. L’ADP s’impose donc comme boussole provisoire.
A Paris, le CAC 40 est resté en apesanteur cette semaine. Peu de mouvements, des volumes timides : la prudence domine toujours en Europe, où la BCE semble s’éloigner de toute perspective d’assouplissement monétaire.
Mais derrière l’immobilisme apparent de l’indice, quelques valeurs ont brillamment tiré leur épingle du jeu à l’instar de Stellantis qui continue sa remontada avec plus de 13 % de hausse sur la semaine.
Le constructeur a été propulsé par un changement de recommandation d’UBS, passé de neutre à acheter, ce qui a rallumé les projecteurs sur le titre.
Une bonne nouvelle pour nos clients investis sur cette position, que nous avions recommandée dans nos fonds : le marché semble aujourd’hui confirmer pleinement cette conviction.
Autre valeur qui s’est distinguée au cours de la semaine, STMicroelectronics, un titre que nous avons également intégré dans nos portefeuilles.
Selon Oddo BHF, le redressement du secteur des semi-conducteurs, soutenu par des prévisions relevées chez plusieurs acteurs du secteur, crée un terrain particulièrement favorable pour STM.
Le bureau d’études n’hésite d’ailleurs plus à parler d’un « candidat idéal pour jouer un rallye de fin d’année », porté par une amélioration progressive des fondamentaux et des perspectives de marché plus lumineuses.
Bonne semaine à toutes et à tous !
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.
DISCLAIMERS
Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DIC disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.