Actualités

Actualités financières au 7 juillet 2025

Negative Split

Le 1er semestre de l’année s’achève et ressemble à un semi-marathon, où les valeurs américaines ont effectué un spectaculaire « Negative Split » : ce moment où un coureur accélère dans la deuxième moitié de la course.

Résultat : les actions US ont laissé dans leur rétroviseur les actions européennes, qui, malgré une meilleure résistance post « Liberation Day » (–3,6 % pour l’Euro Stoxx 50 vs –10 % pour le S&P 500), ont vu le peloton américain attaquer dans la montagne, comme une traditionnelle étape Tour de France.

La suspension temporaire des tarifs, combinée à un début de cadre commercial avec la Chine, a dissipé les craintes immédiates. De même, la fin du bras de fer entre les États-Unis et l’Iran a calmé les tensions au Moyen-Orient, abaissant la prime de risque géopolitique.

Les marchés ont interprété cela comme un signe d’apaisement : pas de nouvelle escalade commerciale ni de conflit armé imminent favorisant ainsi une dynamique haussière durable. L’indice S&P 500 a rebondi de plus de 23 % depuis son point bas du 8 avril, franchissant un nouveau sommet à 6 279,35 points, tout comme le Nasdaq Composite, qui a inscrit un record à 20 601,10 points le 3 juillet 2025.


L’emploi américain, baromètre de la Fed

L’évènement attendu la semaine dernière était la publication des chiffres de l’emploi américain, véritable baromètre de la Réserve fédérale, dont le mandat est de soutenir le plein emploi tout en maintenant l’inflation autour de 2 %.

Le rapport de juin a livré une photographie nuancée du marché du travail. En surface, les chiffres sont bons, mais en y regardant de plus près, la dynamique de fond ralentit.

Certes, la première puissance mondiale a créé 147 000 emplois, mais la moitié provient du secteur public. Le secteur privé, avec 74 000 créations, affiche son plus bas niveau depuis octobre 2024.

Ces chiffres devraient donc conforter la Fed dans sa stratégie actuelle de wait and see. Pas de baisse de taux imminente (comme certains l’espéraient), pas de hausse non plus : la dynamique reste modérée, sans risque de surchauffe.

Les marchés anticipent toujours deux baisses de taux avant pour cette année, conformément au graphique des dots pots publiés lors de la dernière réunion du FOMC.


OBBB : le feu d’artifice budgétaire de Trump

Autre temps fort de la semaine : l’adoption du « One Big Beautiful Bill » (OBBB), signée le 4 juillet 2025, jour de l’Independence Day, par Donald Trump.

L’OBBB n’a pas déclenché de panique sur les taux, le 10 ans américain s’est hissé vers 4,35 %, sans emballement, la hausse des taux longs étant déjà intégrée depuis avril par le marché.

Seulement derrière cette stabilité apparente, les investisseurs scrutent la trajectoire de la dette avec une vigilance accrue.

Le gigantesque projet de loi budgétaire et fiscal signé par Donald Trump qui combine extension permanente des baisses d’impôts de 2017 pour particuliers et entreprises et augmentation des dépenses (défense, ordre public, immigration) pourrait entraîner un déficit budgétaire supplémentaire estimé entre 2 400 et 3 400 milliards de dollars sur 10 ans.

Les déficits cumulés à moyen terme sont susceptibles de faire bondir la dette globale jusqu’à 130 % du PIB dès 2027–2028, voire atteindre 156 % d’ici 2055, selon le CBO (le Bureau du budget du Congrès des États-Unis). Parallèlement, le paiement des intérêts deviendrait le premier poste de dépenses fédérales d’ici 2028.


Trève tarifaire : attention à la date du 1er août

Mercredi 9 juillet devait marquer la fin de la suspension tarifaire gracieusement accordée par Donald Trump à ses partenaires commerciaux (sous pression des marchés obligataires…). Finalement, l’échéance est repoussée au 1er août, laissant une fenêtre de négociation ouverte.

À ce jour, seuls le Royaume-Uni et le Vietnam ont finalisé des accords. Pour les autres (Inde, UE, Japon, Canada), rien de concret.

Deux scénarios s’affrontent : soit des accords sont trouvés d’ici au 1er août, et le rallye boursier peut poursuivre son échappée tranquille, soit les tarifs refont surface, et c’est un “Liberation Day 2.0” qui viendrait troubler la fête… au risque de faire changer de maillot jaune le peloton boursier, tout juste quarante ans après la dernière victoire française sur la Grande Boucle.


Bonne semaine à toutes et à tous !

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

DISCLAIMERS

Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DIC disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.

Retour en haut