L’été sera chaud
« Si le début de juillet est pluvieux, le reste de l’été sera douteux » c’est peut-être à quoi s’attendent les marchés financiers après une semaine riche en rebondissements qui a commencé au lendemain d’une oreille transpercée et terminée par un black-out informatique.
Entre ces deux évènements, une deuxième panne confirmée depuis l’après-Covid a fait reculer les secteurs de la mode et du luxe (Kering : -7,12%), il s’agit de la croissance chinoise qui s’est établie à 4,7% au second trimestre en deçà des attentes du marché, un ralentissement dû en grande partie à la faible augmentation de la consommation.
De l’autre côté de l’Atlantique, les cartes ont été rebattues dans la course à l’élection présidentielle américaine après que Joe Biden ait finalement décidé de jeter l’éponge ce week-end plaçant l’ex-procureure générale de Californie, Kamala Harris comme principale candidate pour affronter Donald Trump devenant potentiellement la première femme élue comme présidente des États-Unis.
Les marchés vont être très sensibles au résultat du scrutin tant les orientations politiques et économiques du candidat républicain et de la candidate démocrate sont diamétralement opposées faisant entrevoir peu de visibilité pour les acteurs de marché.
La version Trump 2.0 risque de faire ressurgir les vives tensions sino-américaines qui avaient bousculé les bourses mondiales lors de son précédent mandat laissant quelques stigmates chez les investisseurs qui se sont délestés la semaine dernière de valeurs technologiques premières victimes des mesures de rétorsion chinoises face aux droits de douane.
L’arme préférée du candidat républicain avec les taxes imposées sur les produits en provenance de Chine pourrait créer un nouveau départ de feu pour l’inflation alors même que les banques centrales sont attendues en septembre prochain pour un assouplissement monétaire après deux ans de cure d’austérité monétaire.
Par ailleurs, nous avons beaucoup évoqué au cours de ces dernières semaines le niveau inquiétant de la dette française et le risque de dérapage incontrôlé face aux propositions de programmes économiques à contre sens, ce sujet a de fortes chances de s’inviter aussi dans la campagne américaine tant le poids de la dette de la première puissance mondiale impacte la stabilité financière du globe.
En effet, le programme ultralibéral proposé par Trump instaurant des baisses massives de la fiscalité risque de creuser encore un peu plus un endettement qui a atteint 34.63 trillions de dollars, soit 122% du PIB.
De son côté la favorite du camp démocrate placera au cœur de sa campagne la défense de l’avortement une question qui trouve un fort écho auprès des jeunes électeurs et de la base progressiste des démocrates, mais pourra aussi s’appuyer par sur un bilan plus qu’honorable du président sortant qui dans un contexte de resserrement monétaire a réussi à faire revenir la croissance et abaisser le taux de chômage à un plancher historique.
L’évènement de la fin de semaine restera comme l’une des plus grandes pannes informatiques de l’histoire due à une mise à jour du logiciel de cybersécurité CrowdStrike qui s’est révélée incompatible avec le système d’exploitation Windows, le plus répandu dans le monde.
Résultat, des avions cloués au sol, les hôpitaux, les banques et des centaines d’entreprises ont vu des écrans bleus une bonne partie de la journée paralysant leurs activités.
Comme dirait les anciens « c’est beau le moderne ! » et les plus jeunes ont snapé « mon pc est en PLS…»
Sur les marchés certaines cotations ont été interrompues sur le London Stock Exchange et outre la chute de 15% de l’action de CrowdStrike, c’est le secteur aérien qui a été impacté avec les baisses de Lufthansa ou Ryanair perdant respectivement 1,87% et 1,56%.
La semaine prochaine la publication des résultats de certains poids lourds seront scrutés avec attention LVMH, BNP, Kering, Total Énergies, Air Liquide, Alphabet Tesla Amazon en attendant vendredi jour d ‘ouverture des JO les chiffres de l’inflation pour le mois de juin aux États-Unis.
Bonne semaine à toutes et tous,
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.
DISCLAIMERS