Nous vous proposons de découvrir un nouveau bilan des marchés de la semaine passée, rédigé par Vincent BARBIER, gérant de Proximité Courtage et du Groupement Proximité Partenaires Conseils.
Powell envoie les indices vers de nouveaux sommets
« Les records sont faits pour être battus » disait Tony Stark dans Iron Man, génie excentrique milliardaire, playboy et philanthrope mais qui ne sera pas le vrai héros de cette année 2023 éclipsé par Jérôme Powell grâce à ses supers pouvoirs monétaires qui ont permis aux principales bourses mondiales d’établir de nouveaux sommets.
Mercredi dernier, les investisseurs avaient déjà une idée précise de ce qui les attendaient comme cadeau de fin d’année sans se douter que le comité de la FED allait finalement être plus généreux que prévu.
Il était acquis dans l’esprit des investisseurs que la hausse des taux était terminée, et cela depuis un moment. En revanche en annonçant que des baisses seraient envisagées pour 2024, Jérôme Powell a pris le marché par surprise.
Les dot plots (inaugurés en 2012 au sortir de la crise financière, les « dot plots », ou graphique à points, de la Réserve fédérale américaine) sont une sorte de résumé, visuel, des anticipations concernant l’évolution du taux des Fed funds,donne une estimation de 4.6% des Feds funds à fin 2021 soit l’équivalent de trois desserrements monétaires d’un quart de point.
La réaction des marchés ne s’est pas faite attendre à commencer naturellement par le marché obligataire, le rendement de l’emprunt souverain américain à dix ans tombe sous la barre des 4%, l’OAT française à 2,5% soit 100 points de base de moins que fin octobre, un beau cadeau également pour le budget de l’état français qui devra lever 310 milliards pour financer ses déficits en 2024 !
Sur le marché actions c’était l’happy hours, le CAC 40 a signé un plus haut historique à 7653 points jeudi dernier avec un clin d’œil pour une valeur conseillée et structurée pour nos clients en septembre : Unibail particulièrement sensible au taux, la foncière commerciale a grimpé de 5,5% en séance soit une hausse de 38% depuis le lancement de notre fonds Proximité Action Unibail D4.3 Septembre 2023*.
Aux États-Unis, le Dow Jones a également battu son record à 37.248,35 points et le Nasdaq est en progression de plus de 50% depuis le début de l’année.
La banque centrale américaine semble être en passe de gagner son pari audacieux à savoir un durcissement monétaire historique qui n’aura pas pour autant déclenché pour le moment de récession.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.
DISCLAIMERS
*Produit fermé à la souscription.
Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DIC disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.