Nous vous proposons de découvrir un nouveau bilan des marchés de la semaine passée, rédigé par Vincent BARBIER, gérant de Proximité Courtage et du Groupement Proximité Partenaires Conseils.
Les marchés soufflent le chaud et le froid
Le début de semaine a été marqué par une hausse spectaculaire des indices boursiers, à l’image du CAC 40 qui, mardi à la clôture, a rebondi de 4,24%; retrouvant la barre des 6 000 points.
L’éphémère euphorie a gagné également les places financières américaines qui, en deux jours, se sont offertes leur plus forte progression depuis le printemps 2020.
Les investisseurs ont sans doute retrouvé de l’appétit pour des achats à bon compte, suite à la purge commencée à la mi-août qui a fait chuter les principaux indices de plus de 10%.
En parallèle, le ralentissement de l’activité manufacturière aux États-Unis symbolisée par l’indice ISM au plus bas niveau depuis mai 2020, a été interprété comme un signe des premiers effets de hausse de taux qui pourrait infléchir la position des banquiers centraux quant au resserrement monétaire.
C’était sans compter sur la publication des bons chiffres de l’emploi américain vendredi dernier : 263 000 nouveaux postes ont été créés en septembre alors que le consensus tablait sur 255 000.
La bonne santé du marché du travail américain a fait reculer le taux de chômage à 3,5%, soit son plus bas niveau depuis 50 ans favorisant les hausses de salaire et de facto l’inflation.
Paradoxalement, les banques centrales sont dans l’attente d’un ralentissement du marché de l’emploi pour envisager d’assouplir leur resserrement monétaire. Le rapport de septembre ne devrait donc pas dissuader la FED de procéder à un nouveau tour de vis lors de la prochaine réunion de son comité monétaire prévue les 1er et 2 novembre.
Dans ce contexte, les taux obligataires sont repartis à la hausse. Le rendement des emprunts d’État américains à 2 ans a atteint 4,31% soit 40 points de base de plus que celui du 10 ans. Cela signifie que l’investisseur est prêt à prendre le risque d’un rendement plus faible pour une durée plus longue, mais garanti et qu’il anticipe une forte baisse des taux courts pour les années à venir.
En effet, historiquement, l’écart entre le taux 2 ans/10 ans est positif en moyenne proche de + 1 %, ce qui paraît logique. Prêter sur une longue durée expose l’investisseur à l’accroissement de l’incertitude de non-paiement, il exige donc en contrepartie une prime plus élevée que sur une durée d’emprunt plus courte.
Cette “anomalie » d’inversion de courbe des taux nous a amenés à construire une solution d’investissement Proximité Pente Euro Décembre 22 (1) matérialisant notre conviction d’un retour à une pentification de la courbe des taux à moyen ou long terme.
La semaine se clôture malgré tout sur une note positive. L’Euro Stoxx 50 a grappillé 1,7%; le CAC 40 prend 1,8% de performance et aux US, le S&P 500 progresse de 1,5%.
Nous suivrons attentivement la semaine prochaine la statistique des prix à la consommation aux États-Unis ainsi que la publication des résultats des entreprises pour le troisième trimestre.
Point sur notre fonds Panorama Patrimoine
Source : Meeschaert au 10/10/2022
Proximité Rendement Durable a été lancé en mai 2022. Source : Meeschaert AM au 10/10/2022
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.
DISCLAIMERS
(1) Produit garanti en capital à l’échéance et présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie.
Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date de publication de celle-ci et ne sont donc pas valables dans le temps.