RETRAITE PROFESSIONNELLE

LES INDEMNITÉS DE FIN DE CARRIÈRE …..

Une réalité démographique

D’ici 2020, avec l’arrivée en retraite des baby-boomers, les entreprises devront faire face à des départs en retraite de plus en plus nombreux.

Un passif lourd pour l’entreprise

Toute entreprise est tenue de verser à ses salariés partant à la retraite, une indemnité de fin de carrière, avec l’obligation de calculer le montant de son engagement et de le faire figurer en annexe du bilan (art L 123-13 du Code du commerce). Certaines conventions collectives prévoient des IFC très supérieures au minimum légal. Ce passif social, en constante évolution, représente une dette importante de l’entreprise vis à vis de ses salariés.

Un provisionnement en interne non satisfaisant

Si l’entreprise choisit de constituer des provisions en interne pour faire face à son passif social, les provisions constituées ne sont pas déductibles du résultat imposable et leurs rendements financiers sont assujettis à l’impôt.

Des contrats pour financer vos indemnités de fin de carrière. Vous constituez une provision en externe et vous bénéficiez de nombreux avantages :

+ Des avantages stratégiques :
Vous pouvez lisser vos charges dans le temps : nous réalisons une étude actuarielle personnalisée et nous adaptons le plan de financement à vos besoins,

Les droits de vos salariés sont sécurisés et la politique sociale est renforcée,
Vous rassurez vos partenaires économiques : l’appréciation portée sur votre entreprise est améliorée,
Vous préparez et optimisez la transmission de votre entreprise

Des avantages fiscaux :
Les cotisations versées sont déductibles du bénéfice imposable,
Elles ne sont pas assujetties à charges sociales et sont exonérées de la taxe d’assurance. Les rendements obtenus sur les placements sont exonérés d’impôts. 
Ils permettent de réduire le montant des cotisations à verser pour couvrir votre engagement.

VOUS BÉNÉFICIEZ DE NOTRE EXPERTISE DE PROFESSIONNEL

À partir des éléments que vous nous fournissez, nous réalisons gratuitement une étude actuarielle personnalisée. Elle permet de calculer votre engagement en matière d’indemnités de fin de carrière et d’établir un plan de financement adapté au niveau de couverture de l’engagement que vous souhaitez. Nous pourrons réaliser les expertises actuarielles nécessaires à l’actualisation de vos engagements et de votre plan de financement en fonction de l’évolution démographique et économique de votre entreprise.

 

Les garanties seront définies en fonction du choix du client

Contactez-nous